Messieurs / Mesdames les Représentants des sectoriels,
Messieurs/Mesdames les Représentant.e.s d’organisations internationales,
Messieurs/ Mes dames les Représentant.e.s des Exécutifs Communaux,
Monsieur le Président du REPAC,
Monsieur le Coordinateur du PCAC,
Chèr.e.s Partenaires techniques et financiers,
Chèr.e.s Responsables d’organisations de la Société Civile,
Cher.e.s invité.es en vos rangs et grades respectifs,
Mesdames et Messieurs, Chers tous.tes
L’honneur m’échoit en ce jour particulier de prononcer le discours de lancement officiel de la Cameroon Organic Agriculture Movement (COAM) qui constitue la première initiative de certification nationale des produits biologiques au Cameroun.
En effet, le COAM est une initiative de la Société Civile qui vient soutenir les efforts du Gouvernement de voir émerger au Cameroun une filière « Agriculture Biologique » orientée vers la satisfaction des besoins des consommateurs nationaux.
Au regard du sérieux observé dans la mise en place de cette initiative, nous ne doutons pas des perspectives heureuses en matière de développement d’une chaine de valeur biologique performante, qui intègre les connaissances endogènes dans les processus de production, transformation et distribution des produits alimentaires sains au Cameroun.
Cette initiative cadre avec la volonté du Chef de l’Etat de promouvoir le développement de l’agriculture biologique comme une opportunité économique pour les entrepreneurs agropastoraux, dans la mesure où il en a fait mention dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2024, soulignant l’opportunité économique de l’agriculture biologique.
Nous encourageons vivement les entrepreneurs agropastoraux à intégrer ce modèle de production qui concoure à la préservation de l’Environnement et à l’amélioration de la santé des consommateurs.
Que cette initiative soit couronnée de succès et qu’elle inspire d’autres à rejoindre la cause de l’agriculture biologique.
Sur ce, je déclare officiellement lancée la « Cameroon Organic Agriculture Movement ».
Vive la collaboration REPAC / MINADER
Vive la coopération Allemagne – Cameroun
Vive son Excellence Paul BIYA, Chef de l’Etat
Vive le Cameroun Je vous remercie.

Leave A Comment